Contact Plan du site Imprimer Rechercher

L’évolution depuis sa création

L'évolution depuis sa création
 
C’est le 19 novembre 1946 que naquit l'Association des Chefs de service de Sécurité et d'Hygiène « A.C.S.H.-V.D.V.H. » qui deviendra, en 1948, A.C.S.H.B.-V.D.V.H.B. par l’ajoute de « de Belgique »[1].

Lors de l'Assemblée Générale de novembre 1970, l 'Association de fait est transformée en ASBL et les statuts sont modifiés et adaptés à cette nouvelle forme juridique. La signature de ces statuts a lieu le 21 décembre.

Mais l’A.C.S.H.B., comme bien d'autres associations, connaîtra aussi des problèmes de nature communautaire.

C'est ainsi que le 24 janvier 1976, une « Interprovinciale francophone » se constitue à Charleroi. C'est elle qui sera chargée, notamment, de l'organisation de journées d'études dans la partie sud du pays. L'Interprovinciale francophone instituera aussi un groupe de travail ayant pour objectif d'examiner la situation de la sécurité dans le secteur public.

Le 17 novembre 1978, l 'Assemblée Générale de l’A.C.S.H.B. décide de modifier les structures de l’Association.

Tout en maintenant une association unie et indivise, l'action des ailes francophone et néerlandophone fut renforcée en élargissant leur autonomie par le remplacement du Président National et du Secrétaire général par deux Présidents Nationaux et deux Secrétaires généraux, un pour chaque aile linguistique.

Quelques années plus tard, le 19 novembre 1982, soit 36 ans, jour pour jour, après sa fondation, l'A.C.S.H.B.-V.D.V.H.B. est dissoute et deux associations distinctes sont constituées : la V.D.V.H.B., le 4 mars 1983 pour la région néerlandophone et, le 14 avril 1983 à Namur, l’A.C.S.H.B., pour les régions wallonne et de Bruxelles-Capitale. [2]

C’est en avril 1997, qu'il a plu à Sa Majesté le Roi Albert II d’octroyer à l'Association, ainsi qu'à la V.D.V.H.B. devenue quant à elle Prebes[3], le titre d'« Association royale ».

Le 5 juin 1998, pour se conformer aux nouvelles dispositions relatives aux services de prévention et de protection au travail adoptées en application de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail, l'Assemblée Générale de l'Association décide de modifier « Association royale des Chefs de service de Sécurité et d’Hygiène de Belgique », en abrégé, « A.C.S.H.B. » en « Association Royale des Conseillers en Prévention », en abrégé, « A.R.Co.P. ».

Le 8 septembre 1999, l 'Assemblée Générale décide la suppression des sections provinciales pour assurer une organisation cohérente et unifiée répondant mieux aux besoins actuels d’informations, notamment en matière sectorielle.

 


[1]V.D.V.H.B.: Vereniging van Diensthoofden voor Veiligheid en Hygiëne van België.
[2]Les statuts adoptés par l'assemblée générale en date 14 avril 1983 et modifiés les 18 octobre 1985 et 23 octobre 1990 ont été abrogés et remplacés par de nouveaux statuts adoptés le 5 mai 1992 et modifiés les 26 septembre 1997, 5 juin 1998, 8 septembre 1999 et 6 décembre 2004.
[3]Prebes: Koninklijke Vlaamse Verenining voor de Preventie en Bescherming.