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Les structures de l'A.R.Co.P.

Les organes statutaires

L’Association est une association sans but lucratif composée de membres adhérents, c’est-à-dire l'ensemble des membres cotisants, et de membres effectifs choisis parmi les membres adhérents et qui sont conseillers en prévention en activité professionnelle.
Les membres effectifs, au nombre de quarante au maximum, constituent l'Assemblée générale de l'Association. L'Assemblée générale, qui en est le pouvoir souverain en vertu de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL, nomme, parmi ses membres, les Administrateurs de l'Association.
Le Conseil d’administration est composé de neuf Administrateurs maximum. Le Président, le Vice-Président, le Secrétaire et le Trésorier sont désignés par le Conseil d'administration parmi les Administrateurs et constituent le Bureau exécutif.
Le Conseil d’administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour l'administration de l'Association, tels qu'ils sont définis par la loi de 1921.
Il « administre » l'Association, dans le respect de ses statuts et règlements, en assumant les missions qui lui sont dévolues.
Il contrôle le fonctionnement :
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du Bureau exécutif
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du Secrétariat permanent
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des Groupes de travail
Il organise et programme des activités.
Il coordonne la représentativité de l'Association auprès des institutions.
Il favorise et développe des relations privilégiées avec divers organismes.

Le fonctionnement

Le Conseil d'administration étant composé de membres bénévoles particulièrement occupés sur le plan professionnel, il importe de veiller à limiter leur investissement personnel au sein de l'Association.
Le principe de fonctionnement repose donc essentiellement sur l’organisation de groupes plus ou moins importants en fonction des objectifs qui leur sont dévolus.
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Le Bureau exécutif est particulièrement chargé d'organiser les travaux du Conseil d'administration et d’assurer le suivi de ses décisions.
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Le Secrétariat permanent constitue la plaque tournante de l'Association. Le Secrétaire permanent assure, et ce n’est pas le moindre, le contact « personnalisé » avec les membres.
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Les Groupes de travail sont composés de membres de l'Association et de personnes externes intéressées par le thème ; chaque groupe de travail comporte au moins un Administrateur.
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« A.R.Co.P. NEWS », qui est la feuille d'informations périodique de l’association ; elle est publiée dix fois par an.
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Si plusieurs Administrateurs assurent la Représentativité de l'Association dans diverses institutions, le Président est plus particulièrement chargé des Relations externes de l'Association.