L’ARCoP vous informe…

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Faisons avancer ensemble,

la prévention et le mieux-être au travail.

 

 

 

Pour les formations proposées tout au long de l’année, l’agenda vous informe sur les dates à venir.

Une réduction est offerte aux membres en ordre d’affiliation.

Une formation vous intéresse ?

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur l’onglet à “l’Agenda – Inscriptions“.

Nouvelle réglementation sur l’ergonomie et la prévention des TMS – SPF Emploi

L’arrêté royal modifiant le livre VIII du code du bien-être au travail en ce qui concerne l’ergonomie et la prévention des troubles musculosquelettiques entrera prochainement en vigueur.

Une explication sur la nouvelle réglementation vous sera proposée. Une analyse des risques et les mesures de prévention prévues pour que les travailleurs bénéficient de postes de travail conçus ou adaptés selon une approche ergonomique, ainsi que le rôle joué par les différents acteurs dans le cadre de cette politique de prévention.

Nous aborderons les nouvelles obligations qui en découlent au niveau de la formation et de l’information des travailleurs et des représentants. Ensuite, une approche des inspecteurs chargés du contrôle du bien-être par rapport à la politique de prévention des risques musculosquelettiques, ainsi que le panel d’outils et de brochures disponibles pour vous aider à mettre en place ou à renforcer une telle politique de prévention.

Vous pouvez vous inscrire à ce webinaire gratuit le 27/05/2024 (11h00 à 12h15) sur le site du SPF Emploi :  www.evenements.emploi.belgique.be.

SPF Emploi Belgique : Lancement du nouveau site « Datamining »

 

Nous rencontrons un vif succès pour la participation en présentiel.

Nous sommes complets !

 

Nous vous proposons un Webinaire.

Venez nous rejoindre !

 

Plus de 500 indicateurs sur les risques professionnels et les conditions de travail.

Rendez-vous le mercredi 15 mai 2024 de 9h à 13h en présence du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie et du Travail Pierre-Yves Dermagne

Plus d'infos
Brochure “l’analyse de risques” – SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Cette brochure traite du concept de l’analyse des risques
et de la façon d’utiliser ce concept
pour déterminer des mesures de prévention
en matière de santé et de sécurité au travail.
Plus d'infos
Sensibilisation aux risques psychosociaux.

 

Cette campagne du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale , se déroule essentiellement sur les réseaux sociaux, a pour but d’attirer l’attention

des responsables hiérarchiques, des représentants des travailleurs et des spécialistes du bien-être

sur le fait que des outils gratuits existent pour les aider à faire face à ces situations.

Plus d'infos
Enquête sur le travail hybride – A vos claviers !

Le travail hybride s’est rapidement développé en Belgique, avec des hauts et des bas. Beaucoup de perceptions sont associées à sa pratique : une meilleure productivité, une diminution des émissions de CO2, une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle, mais il y a aussi autant d’expériences qui montrent l’inverse.

L’UCLouvain, la VUB et l’UNamur se sont associées afin de brosser un portrait précis des effets du travail hybride en matière de bien-être, de productivité et de consommation énergétique. Vous trouverez la présentation globale de ce projet financé par la politique scientifique fédérale belge (Belspo) ici.

Cette recherche, qui s’étend sur quatre années, est essentielle pour permettre de comprendre précisément ce que le travail hybride apporte dans ces domaines. Dans le cadre de la première phase de la recherche, nous avons besoin de votre participation et de votre aide pour diffuser ce questionnaire au sein de votre organisation et/ou de vos contacts. L’enquête est entièrement anonyme et confidentielle. Le lien vers l’enquête est ici.

Merci pour votre aide !

L’équipe de recherche SUSHY (« SUStainable HYbrid work »)

En tant que membre, vous pouvez bénéficier :

  1. d’informations périodiques : l’ARCoP News
  2. d’une permanence
  3. d’accès à des informations sous format électronique  https://www.arcop.be/
  4. de journées d’études et d’informations
  5. d’un colloque annuel, organisé seul ou en collaboration avec d’autres partenaires d’organisation
  6. de journées de formation, de symposium
  7. de tables rondes sectorielles et thématiques
  8. d’attestations de recyclage légales
  9. de la possibilité de souscrire à une assurance défense en justice sur mesure
  10. d’espaces publicitaires
  11. l’accès au plus grand réseau de Conseillers en Prévention de Wallonie
Je ne suis pas membre mais j’ai une question; ai-je droit à une réponse  ?

Toutes les questions relatives à la pratique et à l’expérience des conseillers en prévention sont bien entendu intéressantes et utiles, mais la collecte des différents avis, la consultation des sources réglementaires, la sollicitation d’avis extérieurs éventuels, la préparation et la rédaction d’une réponse et sa validation collégiale par le CA prennent un temps certain que nous souhaitons réserver, ainsi que la diffusion des réponses, aux membres de l’association.

Venez nous rejoindre en vous affiliant et bénéficiez des services que nous fournissons à nos membres. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page “Affiliation”.

Je suis membre de l’association, qui dois-je contacter pour poser ma question ?

Vous êtes en ordre d’affiliation, nous vous invitons à vous connectez à l’espace membre et prendre connaissance du FAQ. La question à peut-être déjà été posée et traitée.

Si vous ne trouvez pas la solution, vous nous adressez un mail explicatif et détaillé à “info@arcop.be”.

Votre question sera traitée et une réponse adéquate vous sera adressée par les membres du CA, en collégialité. Cette démarche peut prendre un temps comme expliqué au paragraphe ci-dessus.

Nous diffuserons votre question/réponse sur le FAQ dans le respect de l’anonymat et avec votre accord.

Quelle type de question puis-je poser ?

L’ARCoP traite des thèmes liés à la sécurité et à la prévention sur le lieu de travail. C’est-à-dire, la sécurité, la santé et les aspects psychosociaux comme expliqué dans le Code du Bien-être au travail – Loi du 4 août 1996. Toutes questions hors de ce sujet ou imprécises ne seront pas traitées.

En ce qui concerne une question plus particulièrement complexe ou les cas de situations individuelles, nous vous dirigerons vers une personne experte ou un service compétent dans la matière liée à votre demande.

Où puis-je trouver mon attestation de recyclage ?

Vous êtes en ordre d’affiliation alors connectez-vous à votre profil et retrouver votre attestation dans l’onglet “mes documents”. Nous ne fournissons pas l’attestation en version papier.

Si la connexion ne se fait pas, nous vous invitons à vous rendre sur la page “Affiliation” et prendre connaissance des différentes raisons expliquées.

Vous n’êtes pas affilié/affiliée mais vous avez suivi un de nos évènements donnant accès à l’attestation de recyclage. Etes-vous en ordre de paiement suite à la facturation de ce recyclage ? Si oui, vous nous adressez une demande par mail à “info@arcop.be” et vous recevrez le document.